3 lettres magiques

RCZ…. 3 lettres chargées d’émotion !

Concept exclusif, dynamique et élégant voire sexy grâce à ses hanches arrière larges, le Peugeot RCZ, c’est d’abord 4m28 de long, 1m85 de large et 1m35 de haut.

Pour la première fois, Peugeot ne fait appel à aucun chiffre mais utilise 3 lettres associant la rondeur du R au Z de la performance !

Le RCZ c’est aussi un mode de production différent. Compte-tenu du positionnement de la voiture assez exclusif se démarquant de la 308, la marque sochalienne s’associe, en Autriche, à l’usine Magna Steyr du groupe Magna International, spécialiste des petites séries limitant ainsi les risques pour Peugeot et offrant plus de souplesse.

C’est donc entourée de modèles prestigieux ( Mini Countryman et Paceman, Chrysler 300C , Mercedes-Benz Classe G) que les 67915 Peugeot RCZ produites ont été assemblés à Graz en Autriche.

Le Peugeot RCZ, c’est une ligne unique, incomparable, des proportions époustouflantes et de nombreuses récompenses démontrant les nombreuses qualités de la voiture ( par exemple, plus belle voiture de l’année 2009, coupé de l’année 2010 pour finir Coupé de l’année au Moyen-Orient en 2012)

L’histoire débute au Salon de Francfort 2007 ou Peugeot en profite pour dévoiler au public un concept-car « sport » sous la forme d’un coupé reprenant la base 308. Le Peugeot 308 RCZ Concept est alors né.

La voiture fait sensation. Toit unique à double bosselage en plexiglas et carbone, arches en aluminium, épaulement marqué et hanches sculptées, face avant très expressive, intérieur exclusif rempli de cuir, le ton est donné.
A tel point qu’après quelques hésitations, Peugeot annonce début 2008 la commercialisation d’une version de série du concept, prévu pour le début de l’année 2010. Dévoilé à l’occasion du Salon de Francfort 2009, le Peugeot RCZ voit les 200 premiers exemplaires en « limited édition » être tous vendus en 1 semaine!
Le succès ne se fait donc pas attendre !
Toujours dans l’exclusivité, elle ne sera proposée qu’avec des motorisations de premier plan : en essence les 1.6 THP dans les livrées de 150 et 200 chevaux, et en diesel le 2.0 HDi 163 FAP, disponibles suivant les moteurs d’une boite manuelle ou automatique à 6 rapports.
A l’intérieur Peugeot propose de série un tout nouveau revêtement synthétique pour la planche de bord, le Technotep, imitant le cuir. Cuir, qui peut aussi garnir les sièges baquets, remplacer le Technotep sur la planche de bord et le haut des contreportes. Disponible dans divers coloris, l’habitacle du RCZ devient très haut de gamme, avec les équipements qui lui sont associés. Système de navigation 3D avec lecteur DVD et écran couleur motorisé, sièges à réglages électriques chauffants à mémoire en cuir Nappa, projecteurs Xénon directionnels, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, et bien sûr le nouveau système Peugeot Connect SOS sont proposés. Des équipements de pointe, pour une voiture unique.
Le renouveau viendra avec le Peugeot RCZ-R Concept car l’on sentait bien que le châssis méritait un peu plus de chevaux. En effet, malgré le succès commercial et populaire, la principale critique faite à la voiture, c’est qu’elle ne proposait pas de version très sportive!

Peugeot profita du restylage en 2012 pour répondre aux critiques. En plus d’une nouvelle face avant plus élégante et moins typée Peugeot, en plus de célébrer les 50000 exemplaires produits, la marque française sort d’abord au Festival de Goodwood puis au Mondial de Paris, le Peugeot RCZ-R Concept, dans une livrée noir mat et cuivre, un clin d’œil au récent concept Onyx. Développant 260 chevaux du 1.6 THP, Peugeot donne alors une réponse aux personnes avides de sensations fortes, mais il ne reste pour l’instant qu’un concept.

Au Salon de Francfort 2013, pour un début de production en décembre de la même année, débarque la version de série de la RCZ-R, présenté dans une magnifique livrée Rouge Erythrée. Le modèle est associé à une motorisation finale de 270, faisant de la Peugeot RCZ-R la Peugeot la plus puissante de son histoire. Et le reste, concocté par Peugeot sport est à la hauteur: différentiel à glissement limité Torsen, disques de frein en 380mm à l’avant, 330Nm de couple pour un 0-100km/h expédié en 5,9 secondes.

En janvier 2015, à Bologne, Peugeot présenta même une version encore plus puissante réalisée en partenariat avec le fabricant de moto Bimota au look ravageur, légèrement surbaissée, et dont le THP était porté à 304 chevaux !. Malheureusement, il ne s’agissait que d’un essai! Dommage car dans sa livrée Bimota tricolore, elle aurait pu séduire en série limitée ! Il s’agissait sans doute de mettre un peu de lumière sur le RCZ avant l’arrêt de sa fabrication….

Les ventes malheureusement commençaient à baisser et l’environnement économique demandait une resserrement du nombre de modèles pour Peugeot.

La production du RCZ cessera donc en décembre 2015. Pour la petite histoire, la dernière RCZ produite sera pour un client allemand.

Encore une fois Peugeot a fait honneur à l’automobile française avec ce coupé original à n’en pas douter un futur « collector ».

Les séries spéciales
Asphalt

RCZ Red Carbon

Onyx

Browstone

Magnetic

sources:
http://boitierrouge.com/2016/04/12/peugeot-rcz-pari-ose-pari-gagne/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/702293-peugeot-rcz-serie-speciale-red-carbon/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/501176-serie-limitee-peugeot-rcz-onyx/
https://news.autoplus.fr/Peugeot/RCZ/Serie-limitee-Brownstone-Allemagne-Peugeot-RCZ-1453837.html
https://news.autoplus.fr/Peugeot/RCZ/serie-limitee-Asphalt-Peugeot-RCZ-1442397.html
http://www.actu-automobile.com/2013/09/13/serie-speciale-peugeot-rcz-magnetic/
https://www.carthrottle.com/post/the-special-edition-peugeot-rcz-r-bimota-squeezes-300bhp-out-of-a-16/

Image bandeau de la page: http://peugeot.308.free.fr/FR/308_RC_Z/DESSINS_02.php