Le Champagne un vin Sacré

Jusqu’au Moyen Âge, dans les pays de la Chrétienté, ce sont les religieux qui s’occupent de la vigne : le vin est consacré et bu au cours de la messe. La rencontre de la géographie et de l’histoire va offrir aux vins de Champagne un destin hors du commun.

C’est en effet saint Remi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l’actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496.

Quelques siècles plus tard, le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe le Bel associa définitivement le destin du comté de Champagne à celui de la couronne de France.

De 898 à 1825, c’est à Reims, au cœur de la région de Champagne, que les rois de France seront sacrés.  Les cérémonies, selon les récits qui en furent faits, s’accompagnèrent toutes de festins où les vins de Champagne coulaient à flots.

En effet, à partir de la fin du XVIIème siècle, les Champenois commencent à maîtriser vraiment le phénomène de l’effervescence. Le vin n’est plus l’apanage des religieux et il prend une place de choix dans les fêtes.

Même après 1789, le Champagne est jugé digne d’encourager les révolutionnaires!

Dès le XII° siècle, la réputation des vins de Champagne a franchi les frontières et leur prestige ne cesse de grandir. Symbole de l’excellence dans le monde, le Champagne figure toujours en bonne place sur les menus des grands mariages royaux depuis deux siècles. Il a été l’invité magique et spectaculaire des grandes expositions universelles de 1889 et de 1900 à Bruxelles et Paris; et avec le temps, il a confirmé son image de vin d’exception.
Aujourd’hui plus que jamais, c’est toujours à lui qu’on fait appel dès qu’il s’agit de distinguer la rareté ou la grandeur d’un événement.

Depuis Clovis, les vins de Champagne sont restés associés aux baptêmes : ce sont eux, et seulement eux, que l’on invite à consacrer le bonheur des premières fois qu’il s’agisse d’ inaugurations, de bénédiction des bateaux, d’exploits sportifs de célébration de victoires historiques !
Rois, princes et nobles seront les premiers amateurs de Champagne. Ce sont eux qui feront connaître l’excellence de ces vins et en seront les meilleurs représentants. les grands dignitaires européens et mondiaux adoraient cette effervescence.

Vin de séduction et de convivialité, déliant l’esprit, il enchanta aussi de nombreux artistes écrivains, musiciens , peintres, acteurs (Voltaire, Chopin, Utrillo, G. Garbo, Gainsbourg etc..)

A la fin du XIXème siècle, l’accélération et la multiplication des moyens de transport vont permettre aux vins de Champagne d’être de toutes les fêtes. On ne sait plus s’en passer dans les cafés des Grands Boulevards, au Café anglais, à la Tour d’Argent, au Jockey Club, à la Taverne Olympia, on ne veut que lui.

On l’appelle le Champ’. Il se démocratise…

« l’écrivain, le politique et l’homme de goût sont d’accord: le Champagne est un plaisir quotidien pour qui sait ce que vivre veut dire » Winston Churchill

Pour s’amuser un peu voici une liste des 50 meilleurs crus… a consommer avec modération pour ne pas être cuit trop vite….

http://www.larvf.com/,vins-champagne-palmares-marques-roederer-bollinger-la-revue-du-vin-de-france,4362416.asp

source photo: https://www.champagne-booking.com/fr/p/lhistoire-du-champagne